LE FORUM AQUARIOPHILIE DES ANTILLES ET DE LA GUYANE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Un osmoseur ou un système Kati Ani aux antilles?

AuteurMessage
Fabrice
Admin

MessageSujet: Un osmoseur ou un système Kati Ani aux antilles?   Dim 11 Juin - 9:32

Bonjour à tous,

J'ouvre un topic sur le besoin d'utiliser un osmoseur aux Antilles afin de ne pas polluer le le sujet de présentation de Patrick972.

Tout d'abord un petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas cet appareil, qu'est ce qu'un osmoseur? Réponse ici: http://www.aquariophilie.org/pages/technique_osmoseur.php

Dans un premier on sait les eaux des régions volcaniques peu minéralisées. Dans le Nord de la Martinique si vous mesurez la conductivité(µS) dans une mare elle ne dépassera pas 150 alors que dans le Sud elle pourra atteindre 400µS.
Ceci est dû si j'ai bien retenu la leçon à la composition du sol qui dans le Nord est composé de roche volcanique très pauvres en Bicarbonates de Calcium et de Magnésium alors que dans le Sud la roche calcaire qui tapisse le fond des mares en est gorgé

Pour rappel la quantité de minéraux(en gros Calcium, Magnésium, Fer, Cuivre.........) dans l'eau se mesure en autre en Microsiemens (µS).Chez moi je mesure environ 140µS au robinet, ce qui est acceptable pour mes bettas une fois débarrassé du chlore présent par brassage.

Le Hic c'est qu'on entend de plus en plus parler de pollution des nappes fréatiques en Martinique, pollution qui on le sait est notemment causée par l'utilisation massive de pesticides dans les plantations locales.
Il est vrai que le principal problème est cette consommation d'eau qui augmente en utilisant un osmoseur, mais les avantages qu'il offre ne sont pas du tout négligeables:
_Eau débarrassée de toutes bactéries, virus, polluants chimiques...etc
_Possibilité de préparer son eau à des valeurs désirées avec l'ajout de sels minéraux.

Suite à l'affaiblissement de certain de mes protégés après reproduction, ce sera bientôt 100% eau osmosé avec ajout de sels minéraux!

Il y a aussi le Système kati Ani mais je ne m'y connais pas, peutêtre que Patrick pourra bientôt nous dire plus!

Voilà je passe le micro lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lacazbabetta.naturalforum.net
patrick972

MessageSujet: Re: Un osmoseur ou un système Kati Ani aux antilles?   Dim 11 Juin - 21:45

Fabrice a écrit:
Bonjour à tous,

Il est vrai que le principal problème est cette consommation d'eau qui augmente en utilisant un osmoseur, mais les avantages qu'il offre ne sont pas du tout négligeables:
_Eau débarrassée de toutes bactéries, virus, polluants chimiques...etc
_Possibilité de préparer son eau à des valeurs désirées avec l'ajout de sels minéraux.

Suite à l'affaiblissement de certain de mes protégés après reproduction, ce sera bientôt 100% eau osmosé avec ajout de sels minéraux!

:

Il me semble que tu fais une confusion entre osmoseur et ultra violet.

Pour ne pas raconter d'idiotie, je vais réviser mes connaissance sur le KATI-ANI.
Mais ce que je peux dire c'est qu'il est plus économique puisque 100% de l'eau est utilisable après filtration.
Point négatif, l'usage d'acide pour régénérer les résines...
Voir le profil de l'utilisateur http://philodiscus972.blog4ever.com
Fabrice
Admin

MessageSujet: Re: Un osmoseur ou un système Kati Ani aux antilles?   Dim 11 Juin - 23:28

Non Patrick je ne fais pas une erreur pour l'osmoseur, si tu lis l'article que j'ai mis en lien tu pourras le vérifier.
L'eau en sortie de l'osmoseur est à 0µS pour un pH6, c'est de l'eau pure à plus 98%.
Je confirme j'ai pu l'observer avec le mien!

J'ai entendu parlé de l'entretien des résines qui est un peu contraignant pour le système Kati Ani mais je ne m'y suis jamais intéressé.
patrick972

MessageSujet: Re: Un osmoseur ou un système Kati Ani aux antilles?   Lun 12 Juin - 11:24

Je n'avais pas noté ques les virus et bactéries étaient eux aussi filtrés.

Mais pour ma part, dans ma fishroom je change en moyenne 800L par semaine, hors période de reproduction.
Par conséquent m'équiper d'un osmoseur est hors de question, financièrement je ne pourrais pas suivre.

Concernant le kati-Ani, voici 2 liens trouvé "AquaBase.org" :

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/echangeur-ion-kati-ani=663.html

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-echangeurs-8217-ions=670.html
Voir le profil de l'utilisateur http://philodiscus972.blog4ever.com
Fabrice
Admin

MessageSujet: Re: Un osmoseur ou un système Kati Ani aux antilles?   Lun 12 Juin - 12:00

C'est clair que pour obtenir 800 litres il faut laisser tourner mon 75GPD 3jours.
Sinon préparer une eau 50%eau osmosé 50%eau du robinet puis ajouter des sels minéraux jusqu'à l'obtention de la conductivité souhaitée. Cela dit il n'est pas très intéressant de remettre de l'eau du robinet quand on a de l'eau pure donc débarassée de tous virus, pesticides et autres polluants.

Je regarderai de près l'avis d'utilisateurs de ce système à commencer par toi Patrick. Car bientôt comme je te l'ai dis il me semble je vais acquérir quelques Discus!
La communauté Bettaphiles Francophone n'est pas partisante du système Kati Ani, d'après ce que j'ai lu cela amènerait une déminaralisation à la longue du milieu.
Pour ne pas dire de bêtises je vais relir le post qui traitait ce sujet.
charlise

MessageSujet: Re: Un osmoseur ou un système Kati Ani aux antilles?   Mar 21 Aoû - 12:53

Salut,

Je ne voudrais pas passer pour une inculte mais c'est koi 400µS. en terme PH
Question Question Question

merci
philippe2

Localisation : Entre Martinique, Ile de France et Nord Pas de Calais

MessageSujet: Re: Un osmoseur ou un système Kati Ani aux antilles?   Mar 21 Aoû - 14:19

Resalut Charlise

C'est bien, cela fait plusieurs fois que l'on se croise aujourd'hui. lol!

Les microsiemens par centimètre, c'est une unité de conductivité électrique. Plus l'eau est chargée en mineraux et autres éléments, plus cette valeur augmente. Elle n'a pas de rapport direct avec le pH, mais un peu avec la dureté totale GH, mais sans lien trop direct non plus.

Elle a l'avantage, cette unité, d'être facile à mesurer avec un outil électronique, résistimètre ou resistivitimètre. Elle est souvent une donnée rappelée dans les comptes rendus des scientifiques sur la chimie de l'eau des biotopes naturels des habitants de nos bacs.

Donc, comme j'ai vu ton post sur ton projet, avec scalaires et nez rouges, population amazonienne, tu peux considérer que les 100µS/cm du nord de la Martinique sont très corrects, et que les 400 du sud sont acceptables pour les Scalaires (moins sûr pour les nez rouges). J'ai vu aussi que tu te préoccupe du pH. C'est bien de penser au bien être de tes futurs pensionnaires. Mais le pH seul ne signifie pas vraiment grand chose. Un meilleur indicateur pour ça est la dureté, ou la conductivité comme c'est évoqué dans ce topic. Pas de craintes avec l'eau de la Martinique à mon point de vue, quoique je préferais habiter Saint Joseph que le Marin pour faire de l'Amazonien. Mais Fabrice et Patrick qui sont vraiment plus "locaux" que moi on sûrement un avis plus clair sur l'eau du robinet au Marin.

A+,

Philippe.

PS: je ne passerai peut être pas sur ce forum les prochains jours, car je vais essayer de trouver quelques belles pierres pour mon bac en Bretagne, et faire aussi un petit tour dans le Nord. Je répondrai à tes questions à mon retour en fin de semaine.
charlise

MessageSujet: Re: Un osmoseur ou un système Kati Ani aux antilles?   Mer 22 Aoû - 10:40

Ahhhhhhhhhh Ok.
J'ai pas tout compris mais bon, j'ai saisi l'essentiel, enfin je crois.

bye

PS: Bretagne!!! C'est loin de chez moi ça. J'habite Nantes. cherry
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un osmoseur ou un système Kati Ani aux antilles?   

Un osmoseur ou un système Kati Ani aux antilles?
Page 1 sur 1