LE FORUM AQUARIOPHILIE DES ANTILLES ET DE LA GUYANE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Besoin de vos conseils!!!

AuteurMessage
Rainbow

MessageSujet: Besoin de vos conseils!!!   Jeu 21 Déc - 7:42

Voilà, je débute en aquariophilie Embarassed

j'aimerai reprendre un Betta Splendens.

J'aimerai le mettre dans mon bac de 54 litres (fond terreau pour plantes d'aquarium et dessus fins graviers noirs et petites pierres rouges pour la décoration.

Il y a 2 xiphos croisés platy dedans, 1 mâle et 1 femelle, ainsi qu'un Ancistrus dolichopterus. (Ce sont des rescapés d'autres aquariums que l'on m'a proposé, j'ai pas pu dire non à ces pauvres petites bêtes)

J'ai aussi un chauffage (à 26°), un néon spécial plantes/poissons (lumière assez blanche, naturelle), une pompe Duetto (débit assez important si elle est réglée à fond), un filtre bio (céramique et ouate), des plantes (1 Hygrophila polysperma, 1 Alternantherra rosaefolia, 1 toute petite Anubia, 2 plantes aux feuilles allongées très fragiles comme du voile), 1 demi noix de coco, un grosse roche brune poreuse mais pas calcaire et 1 racine pour mon Ancistrus.

Voici mes questions: Question

- Quelles sont les qualités d'eau idéale?
- Dois-je mettre du tanin? Lesquel? Ou en trouve-t-on?
- Dois-je mettre d'autres plantes?
- Nourriture? La même pour tous? (sauf Ancistrus)
- Comment doit-je règler le courant?

S'il y a d'autres choses que j'oublie, dites-les moi!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Jurabetta

MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils!!!   Lun 1 Jan - 17:39

Rainbow a écrit:

Voici mes questions: Question

1- Quelles sont les qualités d'eau idéale?
2- Dois-je mettre du tanin? Lesquel? Ou en trouve-t-on?
3- Dois-je mettre d'autres plantes?
4- Nourriture? La même pour tous? (sauf Ancistrus)
5- Comment doit-je règler le courant?

1- Les Xiphos et Platies aimant une eau de dureté plutôt moyenne (GH= 10-15), tandis que les Bettas apprécient l'eau plutôt douce (GH= 5-10). Si tu tiens à garder la population actuelle, l'idéal serait donc environ GH= 10, avec un pH vers 7-7,5.

Mais, les Xiphos sont de grands nageurs, et d'autre part, le mâle Xipho/Platy risque de harceler la seule femelle, d'où la suggestion suivante:
Pourquoi ne pas ajouter 2 femelles Platies, et laisser le mâle, les 3 femelles, et l'Ancistrus dans le bac de 54 litres, et installer un Betta dans un bac plus petit, sans filtre, en faisant des changements d'eau plus souvent, mais alors il lui faudra un chauffage.

2- Ce n'est pas obligatoire, c'est bien pour le Betta, et je ne penses pas que cela puisse nuire aux Xipho/Platies...

3- Le Betta appréciera beaucoup de nombreuses plantes parmi lesquelles il aimera se cacher et se reposer, tandis que les poissons de type Xiphos aiment des espaces libres pour nager. Tu pourrais donc aménager un coin plus "touffu", tout en laissant des espaces dégagés dans la longueur du bac.

4- Fondamentalement, les Bettas sont carnivores, tandis que les Xiphos et Platies sont omnivores en partie végétariens. Les Bettas ne mangent pas toujours les paillettes.
Donc, un bon aliment complet en granulés pourra être utilisé pour toute cette population, et de temps en temps, des pastilles de fond pour l'Ancistrus que les Xipho/Platies consommeront aussi.
Mais il y a un autre problème.
Les Betta sont lents à se nourrir. Il faudra faire attention à ce qu'il arrive à se nourrir malgré la compétition des Xiphos/Platies, plus vifs.

5- Le courant devrait être faible pour le Betta, mais assez fort pour les autres poissons, il faudra observer le comportement du Betta, et adapter le règlage de manière à ce que le bac soit le mieux filtré possible, sans que le Betta soit gêné.
Voir le profil de l'utilisateur http://pageperso.aol.fr/jurabetta/betta
Rainbow

MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils!!!   Mar 2 Jan - 8:20

Merci beaucoup pour vos conseils
Fabrice
Admin

MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils!!!   Ven 5 Jan - 19:21

Désolé Rainbow, j'ai bien vu ton message mais j'étais out ces derniers jours.

Je suis de l'avis de Claire, sépare le Betta des autres ou fais un deuxième bacs avec le Betta, des Rasboras et des Botias.
Claire pourrais tu nous préciser les variétés exactes?
Voir le profil de l'utilisateur http://lacazbabetta.naturalforum.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils!!!   

Besoin de vos conseils!!!
Page 1 sur 1