LE FORUM AQUARIOPHILIE DES ANTILLES ET DE LA GUYANE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [POISSON]Nannacara aureocephalus

Aller en bas 
AuteurMessage
Arawana

avatar

Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: [POISSON]Nannacara aureocephalus   Dim 10 Juin - 17:36

Cichlidé endémique de Guyane Française, ce nannacara est morphologiquement semblable au Nannacar Anomala, mais il atteind une taille supérieure (9 cm contre 5,5 cm). Les femelles adultes sont très petites, près de la moitié d'un mâle adulte. Ces dernières sont de dominance brune-beige, avec une barre horizontalenoire qui part de la lèvre supérieure et finie sur le pédoncule caudal, ainsi que 5 barres transversales sur les flancs, plus ou moins définies selon les individus. Dans la plupard des cas on note la présence d'une bande noire longeant la nageoire dorsale Les femelles ont les nageoires transparentes sauf la dorsale qui est ourlée de jaune-orange, puis soulignée d'une fine marge blanche.
Il semblerait que le complexe de colorations diverses soit en fait des sous-espèces, ou peut-être même des espèces distinctes...
On retrouve ce cichlidé nain dans les eaux très peu courantes, dans des zones peu ensolleilées ou il aime vivre pres des bordures, souvent dans peu d'eau.
Au niveau de la maintenance, on lui fournira un minimum de 200 litres pour un mâle et deux ou trois femelles.
Le PH doit être compris entre 5,5 et 6,5 et l'eau doit être douce. Il faudra leur fournir de nombreuses caches, pas necessairement végétales, comme des feuilles mortes, racines, bois morts, pierres, noix de coco évidées...On tamisera la lumière par la mise en place de plantes en surface, pour que les nannacaras nous montrent leurs plus belles couleurs.
Ces poissons n'étant pas difficiles d'acclimatation, on peut leur donner presque immédiatement des pailettes, granulés, nourritures lyophilisées, nourriture vivante ou congelée.
Parfois un peu timides, il est bon de leur adjoindre quelques characidés comme des pristellas par exemple. Il passeront quand même la plupard du temps dans leurs caches ou au niveau su sol.


PS: La photo est de mauvaise qualité car c'est une photo de photo sur papier, j'ai effacé les originales.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[POISSON]Nannacara aureocephalus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lacazbabetta.naturalforum.net :: DIVERS :: Faune et flore de nos mares, étangs et cours d'eau.-
Sauter vers: