LE FORUM AQUARIOPHILIE DES ANTILLES ET DE LA GUYANE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 Comment reproduire le Betta splendens?

Aller en bas 
AuteurMessage
Fabrice
Admin
avatar

Nombre de messages : 291
Age : 41
Localisation : MARTINIQUE/GUADELOUPE
Date d'inscription : 25/01/2006

MessageSujet: Comment reproduire le Betta splendens?   Mar 22 Avr - 22:35

Choisir un mâle et une femelle.
_Le mâle doit être âgé d'au moins 3 mois et demi, sain et actif. Un betta qui fait tout le temps des nids de bulles est signe de bonne santé. Le mâle choisi doit parader à la vue d'un autre mâle. L'agressivité est un critère de sélection important, si le betta ne parade pas, il ne pourra pas déployer sa voilure.
_Choisir une femelle plus petite que le mâle, les celles qui sont prêtes pour la reproduction présentent très souvent un petit point blanc, une papille génitale.

*Conditionnement:
_Alimentez les élus avec de la nourriture vivante(artémias, vers de vases, anguillule du vinaigre etc...), au moins une semaine avant la date prévue pour la repro. Pendant cette période, ils sont chacun dans leur bac et ne se voit pas.

*Protocole de reproduction:
_Choisir un bac pour la repro, un 30LX30lX20h (cm) est parfait
_Mettre 15cm d'eau à un pH de 7.2 à 28°C, disposer deux ou trois cachettes(coude PVC, coquillage etc...), celles ci permettront à la femelle de se cacher si le mâle se fait trop violent lors de leur rencontre.
_Choisissez un récipient pour isoler la femelle, une bouteille d'eau en plastique de 1.5L sera parfaite. Coupez le fond et le haut de la bouteille de telle sorte à obtenir un tube de 20 à 25cm. Puis percez, pleins de petits trous afin de permettre à l'eau de circuler lorsque le tube sera placé debout dans le bac de repro. C'est le même principe qu'un isoloir!!!
_positionnez le tube au centre du bac de repro, libérez y la femelle.
_mettre le mâle sélectionné dans le bac avec un petit bout de polystyrène ou feuille d'amandier séché (5cmX5cm).
_Nourrir le couple pendant trois jours, trois fois par jour avec du vivant si possible, lors de cette phase le mâle construira un nid et la femelle, elle, produira plus d'oeufs dans son ventre. Selon la couleur de la femelle, on voit très nettement des bandes verticales se former sur ses écailles. Une bande claire, une bande foncée!!!
_Au bout de trois jours, nourrissez les une dernière fois et ôtez le tube , laisser les faire!!
_Jetez un coup d'œil discrètement de temps en temps. En général au bout de quelques heures la reproduction a lieu. Le mâle risque d'arracher des bouts de nageoires de la femelle, c'est normal. Tant qu'elle n'est pas en danger, laissez le mâle gérer la situation!!!Bin voyons!!!
_La ponte a lieu lors d' étreintes successives entre les deux protagonistes, elles peuvent être espacés de plusieurs minutes et durer plusieurs heures. Les œufs seront récupérer par le mâle, qui les placera dans le nid de bulle. Qu'il y ait peu ou pas de lumière c'est n'est pas important. Le mâle se débrouille très bien en pleine obscurité.
_ Une fois que la femelle se mettra à se cacher et à fuir inlassablement le mâle, il sera temps de l'enlever du bac de repro.
_ Le mâle s'occupera des oeufs jusqu'à l'éclosion, à 27°C il faut 36h d'incubation .
_Laissez le 3 jours avec les alevins,jusqu'à ce qu'ils atteignent la nage libre.
_ Une fois la nage libre atteinte, il sera temps de commencer à les nourrir avec des nauplies d'artémias trois fois par jour.
_Pour obtenir une croissance régulière il faudra changer 50 à 100% de l'eau des alevins tous les jours et les nourrirs trois fois par jour.

Un petit secret qui n'en est plus un, j'utilise la feuille de l'amandier indien séchée pour préparer ce que l'on appelle, la light gold water, une eau ambrée. Elle s'obtient en infusant les feuilles comme quand on fait du thé, j'ajoute ce thé assez noire à mon eau neuve jusqu'à l'obtention d'une eau couleur or. Cette infusion permet de recrée une eau plus proche de celles rencontrées dans la nature par les poissons qui affectionnent les eaux noires et acides. Elle permet en plus de ses propriétés curatives et préventives, d'abaisser le pH comme la tourbe.
Je ferai bientôt un article dessus!!! Wink

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lacazbabetta.naturalforum.net
 
Comment reproduire le Betta splendens?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMMENT BOUTURER LA LAVANDE ?
» Sinningia leucotricha
» Plaqueminier
» Aylostera muscula (Ritt. & Thiele) Bckbg. 1963
» Bouteille d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lacazbabetta.naturalforum.net :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-
Sauter vers: