LE FORUM AQUARIOPHILIE DES ANTILLES ET DE LA GUYANE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Rivulus Cryptocallus

AuteurMessage
Fabrice
Admin

MessageSujet: Rivulus Cryptocallus   Lun 6 Fév - 10:35

La Martinique compte 22 espèces de poissons d'eau douce dont les Rivulus cryptocallus et marmoratus très discrets tous deux . J'en ai capturé deux fois, deux fois dans une flaque d'eau boueuse. Très beaux poissonx qui ont besoin d'un sol vaseux pour s'épanouir.

Rivulus cryptocallus

Rivulus marmoratus
Photograph by: Michele Cutwa, University of Florida
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lacazbabetta.naturalforum.net
pipo972

MessageSujet: Re: Rivulus Cryptocallus   Ven 15 Déc - 20:00

Je confirme qu'il existe beaucoup de poissons d'eau douce dans nos rivières. En plus de ces deux Rivulus que je connais bien, puisque je les ai tout les deux maintenu dans mes bacs (je peux donc donner des lieux de pêche à ceux que cela intéressent) ; il existe aussi :
* le poecilia vivipara (un molly d'eau saumâtre et d'eau douce)
* le poecilia reticulata (le guppy)
* un gobide
* le tilapia mauzambica
* le mulet de rivière
* pas mal de colle roche (dormitator ... etc)
* le xipophorus helleri (vert, mais on trouve parfois des spécimens rouge clair)
pour les espèces les plus connues.

Il faut savoir que le rivulus cryptocallus n'existe qu'en Martinique. Il existe le marmoratus à St Lucie et en Guadeloupe (ce dernier est hermaphrodite). Un club s'y intéresse beaucoup : le Killi Club de France dont je suis membre depuis 1986.
pipo972

MessageSujet: Re: Rivulus Cryptocallus   Ven 15 Déc - 20:07

Rivulus cryptocalluspar Philippe PAIN

Le Rivulus cryptocallus a été décrit en 1981 par SEEGERS et HUBER, mais a été découvert par notre défunt ami Pierre AGRICOLE.

HISTOIREAprès un long séjour en métropole, Pierre AGRICOLE déménage et élit domicile en Martinique. Il se marie avec une institutrice, dont les élèves lui fourniront les précieux renseignements sur le rivulus temps recherché.
Enfin, il le pêche en 1962, près de chez lieu à Ravine Vilaine. Rivulus Cryptocallus ne sera décrit qu’en 1980 par SEEGERS et HUBERT après 6 ans d’études, sur des poissons qu’il avait envoyé en 1974, lorsqu’il sera mis en évidence leur appartenance à une espèce méconnue.

DESCRIPTION
Mâle : Le mâle est marron rouge avec les flancs bleu vert. Plus on s’éloigne des spécimens F1 élevés en captivité et plus la couleur des flancs a tendance à disparaître et s’assombrit vers le gris. Des lignes de points rouges sombres ornent les flancs. La nageoire caudale est rouge marron, sa bordure supérieure et inférieure est plus foncée. Dorsale et anale sont un peu plus claires et présentent également des bordures mais plus claires. Les mâles ont une taille moyenne de 75 mm.

Femelle : Sa coloration générale est brun clair. Comme pour le mâle, les sujets sauvages ont les flancs bleu vert. A la naissance de la caudale, on note le fameux point « rivulus » présent quasiment chez toutes les femelles du genre. Les femelles ont une taille moyenne de 65 mm.

Mais il ’est possible, aussi, de rencontrer des spécimens de 8 à 12 cm.

CARACTERISTIQUES
Le Rivulus cryptocallus est un excellent sauteur. Le bac doit obligatoirement être doté d’un couvercle. Vous trouverez parfois vos Rivulus collés au couvercle, aux parois du bac ou dormant sur les feuilles des plantes sortant de l’eau.

DESCRIPTION DES POINTS DE PECHE

Bonny
Situé près de la départementale 1 entre le Robert et le François, le hameau de Bonny est à 5 km à vol d’oiseau au sud – sud est du Robert. La D1 traverse un ruisseau sans nom à l’embranchement de la voie qui mène à Bonny.

Desbrosses – Tivoli
Dans une rivière assez imposante (grâce à l’aide d’un riverain) nous avions dans le passé pêché un très beau couple de rivulus cryptocallus. Mais ce cours d’eau n’est pas propice à la pêche, il est large et profond.

Le Foyer de Rivière l’or
Le foyer de Rivière l’or est un hameau situé sur la départementale 47 au nord de Fort de France. Ce hameau doit son nom à une institution recevant des enfants orphelins.

Un fossé borde à gauche la route et se prolonge par une zone bétonnée jetant l’eau dans la rivière Monsieur.
Le fossé est herbeux, des « crotons » et des papirus ont envahis les abords et le lit du ruisseau présent.

ReculéAccès par la RN1 à partir de Sainte Marie, à 750 mètres de la sortie nord de Sainte Marie, prendre à gauche la route D24b au carrefour de la « cité Union ».

Le hameau Reculée se trouve à 6 km de ce carrefour, à l’altitude de 220 m au dessus de la mer.

PRNM (Parc Régional Naturel de la Martinique) - Tivoli
Dans le parc régional naturel de la Martinique situé à Tivoli, nous avions coutume de trouver quelques spécimens de Rivulus cryptocallus. Cet un petit filet d’eau qui se jette dans la rivière Monsieur. En période de sécheresse, ce cours d’eau s’assèche.

REPRODUCTION
Rivulus cryptocallus est l’un des killies le plus facile à reproduire dès qu’il s’est adapté au bac. Il peut malgré tout avoir des périodes sans ponte.

Alimentation : Il accepte toute nourriture vivante et congelée, voir même les paillettes. Mais le maintien ou l’intensification de ses reflets passent par la nourriture vivante.

Longévité : J’ai gardé des spécimens pendant plus de 2 ans.

Taille : Les spécimens rencontrés mesurent en moyenne 5 à 6 cm. Mais, j’ai eu un couple de plus de 12 cm.

Reproduction : Le rivulus accepte aisément de pondre sur un mop. De surcroît, ses œufs sont très gros comparés aux petits aphyos.

Durée d’incubation : La durée d’incubation des œufs est d’environ 7 jours à plus de 24°C.

Alevins : Les alevins peuvent être nourris immédiatement avec des nauplies d’artémia. Tous les subadultes sont marqués d’un point noir à la base de la caudale. Ce point est appelé « point rivulus ».

A l’âge de 2 à 3 mois, les subadultes sont sexués et les mâles perdent donc leur point « rivulus ».
Fabrice
Admin

MessageSujet: Re: Rivulus Cryptocallus   Dim 17 Déc - 11:02

Très belle présentation du Rivulus, Pipo!

J'aimerais bien avoir 2 ou 3 couples afin de mieux connaître cette espèce.

Bravo encore!
jeanyves

MessageSujet: bonjour   Lun 8 Jan - 8:36

Bonjour,
je vais en martinique guadeloupe au mois de mai .
Je suis killiphiles et interreses par les 2 rivulus des ces iles .
Merci de vos reponses concernant les lieux de collectes ou le biotopes types.
Je peux egalement apprter des oeufs ou ... si quelqu un le souhaite .
J-Yves
Fabrice
Admin

MessageSujet: Re: Rivulus Cryptocallus   Mer 10 Jan - 9:42

Salut et bienvenu sur le forum Jean-Yves,

Fais juste attention à ne pas détruire les bords des cours d'eau où tu en prélèveras.
Sinon bon séjour aux Antilles, ce serait sympa que tu nous fasses un petit reportage photos sur tes parties de pêche au Rivulus.
jeanyves

MessageSujet: bonjour ,   Jeu 11 Jan - 14:12

je suis bien conscient de la protection de la nature .
Le but de notre pasion est aussi de comprendre pour proteger animaux et environnement que d autres detruisent .
Je te remercie et j espere bien decouvrir votre pays
Amitie
Fabrice
Admin

MessageSujet: Re: Rivulus Cryptocallus   Jeu 11 Jan - 20:32

jeanyves a écrit:
je suis bien conscient de la protection de la nature .
Le but de notre pasion est aussi de comprendre pour proteger animaux et environnement que d autres detruisent .
Je te remercie et j espere bien decouvrir votre pays
Amitie

J'en suis ravi car ce n'est pas pour faire l'écolo que je me suis permis de te le dire.
Joyeuses vacances dans les Iles cheers
djey

MessageSujet: Xipho et Danio en Martinique   Ven 1 Mai - 19:33

Salut et félicitations pour ce très bon forum

Quelqu'un peut-il m'indiquer précisément des cours d'eau en Martinique ou on peut observer des Xiphos (xiphophorus helleri) ?
J'ignorai que ça existait ici.

J'ai aussi lu sur le web qu'il existait aussi des Danios... où ça ?

Je souhaite aussi entrer en contact avec le webmaster de ce forum et toute personne intéressée par l'aquariophilie d'eau douce locale et la préservation et l'observation des cours d'eau en Martinique.

Merci

pipo972 a écrit:
Je confirme qu'il existe beaucoup de poissons d'eau douce dans nos rivières. En plus de ces deux Rivulus que je connais bien, puisque je les ai tout les deux maintenu dans mes bacs (je peux donc donner des lieux de pêche à ceux que cela intéressent) ; il existe aussi :
* le poecilia vivipara (un molly d'eau saumâtre et d'eau douce)
* le poecilia reticulata (le guppy)
* un gobide
* le tilapia mauzambica
* le mulet de rivière
* pas mal de colle roche (dormitator ... etc)
* le xipophorus helleri (vert, mais on trouve parfois des spécimens rouge clair)
pour les espèces les plus connues.

Il faut savoir que le rivulus cryptocallus n'existe qu'en Martinique. Il existe le marmoratus à St Lucie et en Guadeloupe (ce dernier est hermaphrodite). Un club s'y intéresse beaucoup : le Killi Club de France dont je suis membre depuis 1986.
Fabrice
Admin

MessageSujet: Re: Rivulus Cryptocallus   Lun 4 Mai - 11:32

Salut didier, bienvenue sur le forum!!
Je t'envoie mon phone par mp
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rivulus Cryptocallus   

Rivulus Cryptocallus