LE FORUM AQUARIOPHILIE DES ANTILLES ET DE LA GUYANE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Besoin d'aide !! Suis débutante !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cathy972

MessageSujet: Besoin d'aide !! Suis débutante !!   Lun 30 Nov - 17:19

bonsoir,

je découvre l'aquariophilie, principalement la bettamania !
Malheureusement je viens de perdre 6 bettas : 2 mâles (oodinium) et 5 femelles achetées à la galléria mais qui sont mortes le lendemain avec les écailles soulevées ! Crying or Very sad Crying or Very sad

Il me reste donc 4 mâles, 2 CT et 2 QDV.
Je pense m'arrêter là (bien que doivent arriver sous peu des CT que j'ai promis de passer voir silent !!!).
Voilà, j'ai un aqua de 96l que je prépare.
J'ai acheté du quartz blanc avec de gros grains, du sol nutritif, une pompe à air tetra, des bactéries pour accélerer le lancement.
Mon soucis est que je n'ai pas de couvercle donc pas de lumière.
J'ai entendu parler des tubes biolux d'osram mais je ne sais pas où acheter içi ??
Comment poser ma lumière ? Avec des ventouses sur du plexi ? Des idées... bom ?

Je ne me suis pas décidée sur un bon filtre !
Je préfère un filtre externe de la marque eheim mais je ne sais pas où l'acheter...Ni à quel prix...
Les plantes j'en ai trouvé sur ebay mais où les trouver pas trop cher ?
Auriez vous des plantes en trop à donner Embarassed ?

MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE !!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Admin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide !! Suis débutante !!   Mar 1 Déc - 22:01

Salut Cathy,

Ce qui t'arrive, j'ai connu ça moi aussi. Il faut que tu ais un bac pour préparer ton eau neuve. Un bac sans couvercle dans lequel tu mettras un diffuseur d'oxygène et/ou une petite pompe pour faire l'eau circuler en surface, l'oxygène et le mouvement en surface débarrasseront l'eau de la Chloramine ajoutée pour la rendre potable. Voilà un bac que j'utilisais à cet effet.

Ensuite, si tu faire un peu de repro et avoir plus de réussite avec tes bb, il te faudra très probablement utiliser la feuille d'amandier séchée naturellement. Sur la photo tu peux voir qu'il y a des feuilles dans l'eau, elles servent à obtenir de la Light Gold Water. Une eau couleur ambre, les tanins libérés par ces feuilles abaisseront le pH. Il passera en moyenne de de 8(valeur au robinet) à 6.9, plus l'eau sera foncée plus le pH sera bas.
Voilà la coloration idéale si tu n'as pas un phmètre pour vérifier

Ces petits problèmes que tu rencontres sont essentiellement dû au changement de température lors de tes changement d'eau. Il ne doit pas y avoir plus de 1°C de différence entre l'eau neuve et l'eau dans laquelle le betta se trouve.

Pour ton problème d'éclairage, t'aurais pas une photo du bac afin d'avoir une idée plus précise?
Voir le profil de l'utilisateur http://lacazbabetta.naturalforum.net
cathy972

MessageSujet: Re: Besoin d'aide !! Suis débutante !!   Mer 2 Déc - 0:38

bonsoir fabrice,

merci d'avoir répondu aussi vite !
J'ai pensé aux feuilles d'amandier mais je ne sais pas si ce sont celles qui sont toutes rouges, prêtes à tomber que je dois laver et mettre au soleil ou celles tombées (marron) lavées, séchées ??
J'ai acheté (pour l'instant) un filtre interne tetratec in 800 mais j'ai vi un tetratec 700 ) 99€, j'ai hésité. Mais pour une question de budget et sur les conseils de la vendeuse de la galléria, j'ai prit le filtre interne...
J'ai vu des tubes à gamm vert mais on me propose des 18watts !! Hors je pensais qu'il me fallait au moins 60w pour mon 100 litres ? NON affraid ?
où as tu acheté les tiens ?
Je mettrai une photo dès que je l'aurais téléchargée....
Existe-t-il un moyen de mettre un filtre pour des aqua de 10litres ? Et avec des pompe à air ??
Je vais essayer les feuilles, je te dirai bounce !!
cordialement,
Fabrice
Admin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide !! Suis débutante !!   Ven 4 Déc - 19:08

Les feuilles doivent être ramassées, au sol. Si elles sont encore rouges, les faire sécher au soleil deux ou trois jours.
Les bettas sont des poissons d'eau stagnante donc il te faut mettre le débit du filtre au plus faible possible, surtout dans un 10l. Il ne faut pas qu'ils se retrouvent à nager à contre courant comme les guppys. Le top pour un betta c'est un bac de 2L sans filtre et sans aérateur. Changement d'eau tous les 5 ou 6 jours avec de l'eau préparé 48h à l'avance.
Il n'y a qu'un tube dans ta galerie?
Voir le profil de l'utilisateur http://lacazbabetta.naturalforum.net
patoche60

MessageSujet: Re: Besoin d'aide !! Suis débutante !!   Ven 1 Juin - 12:25

pour la lumière il te faut 1watts pour 2 litres si tu as 96 litres il te faut 48 litres d eclairages..comme tu n as pas de capot opte pour une rampe..c est assez couteux mais tu ne devrais pas avoir de souci...pour le filtre qu est ce que tu as comme masse filtrante (mousses..nouilles)..?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'aide !! Suis débutante !!   

Besoin d'aide !! Suis débutante !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1