LE FORUM AQUARIOPHILIE DES ANTILLES ET DE LA GUYANE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Comment débutons-nous dans l'aquariophilie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fabrice
Admin

MessageSujet: Comment débutons-nous dans l'aquariophilie?   Lun 6 Fév - 11:15

Ça commence par une envie irrésistible de regarder des poissons tropicaux dans une animalerie. Quelques minutes, ici et là, à admirer les douces ondulations d’un poisson combattant (Betta splendens), et à vous demander comment un si joli poisson à l’allure si pacifique s’est vu affubler d’un tel nom. Avec prudence, vous jetez un coup d’oeil furtif dans un des “gros” aquariums en appréhendant l’apparition d’un monstre quelconque surgissant de derrière un rocher. Vous avez, peut-être, déjà admiré un chef-d’oeuvre aquatique aux couleurs luxuriantes dans la maison d’un de vos amis. A un moment donné vous avez peut-être acheté un couple de poissons rouges, un bocal et un peu de nourriture... et quelques jours plus tard... des funérailles en mer. Mais, quel séjour! Vous aviez vos propres poissons avec qui vous avez partagé vos pensées les plus profondes. Et une fois de plus, le poisson a accroché l’humain

L’aquariophilie est le deuxième passe-temps en importance au monde. Le premier étant la photographie. La photographie est peut-être le premier, car plusieurs Aquariophiles prennent des photos de leurs poissons. Une étude a démontré, pour les États-Unis seulement, qu’entre 5 et 10 % de la population avait un aquarium et que cela représente un chiffre d’affaires annuel d’au-delà de $300 millions U.S. en poissons tropicaux seulement, sans compter les accessoires, les équipements, les médicaments et la nourriture.

L’aquariophilie est un mot barbare pour désigner un art bien simple. Celui de faire vivre d’abord, de faire reproduire ensuite, des poissons exotiques d’ornements chez soi. Il est bien évident que cet art, et la manière de le pratiquer, se sont perfectionnés au cours des siècles, au fur et à mesure que les conditions de vie humaines évoluaient.

Parler poissons évoque, pour chacun, des images tout- à- fait différentes. Le pêcheur sportif se voit sortant, de l’eau la proie qu’il souhaite ardemment. Le plongeur s’enivre du mystère de la végétation et des rochers au milieu desquels il évolue, L’aquariophile s’exalte devant les couleurs et les formes des poissons exotiques dans son aquarium. La plupart des gens ne connaissent pas ces joies, mais sont attirés par le royaume sous-marin du silence qui leur est peu accessible.

Depuis le tout premier poisson rouge gardé en captivité en Chine, il y a de cela plus de mille ans, l’aquariophilie a connu une popularité toujours grandissante. La demande et la curiosité des amateurs ont fait en sorte que depuis quelques décades, une grande quantité d’informations et d’équipements sont maintenant disponibles pour les millions d’amateurs, de par le monde.

L’homme moderne, en particulier le citadin, vit dans un monde mécanisé, agressif. Le prix qu’il paie est parfois très lourd; irritable, anxieux, insomniaque. Il est à la recherche d’un équilibre qu’il trouve parfois dans ses loisirs. Parmi ceux-ci, l’aquariophilie tient une place de choix en tant que hobby. L’aquarium, par sa nature même, est une source de sensations qui permet l’évasion dans un autre monde: celui du calme, de la beauté et... du silence. Le stress et les problèmes de tous les jours sont facilement oubliés lorsque vous admirez le spectacle aquatique qui se déroule sous vos yeux, dans votre propre salon. Un aquarium, rempli de poissons et de plantes, vous fournit un délassement durable et continuel. La gratification que vous en obtiendrez d’avoir créé votre propre monde sous-marin n’aura jamais son pareil.

Tout le monde peut garder des poissons, peu importe la grandeur de son logis. Ils sont particulièrement souhaitables pour ceux qui vivent en appartements où la possession d’autres animaux peut s’avérer inconvéniente, voir même prohibée. Il y a également d’autres avantages: Les poissons n’ont pas besoin de faire de l’exercice. Ils ne mettront pas votre maison sans dessus-dessous, ni ne laisseront des poils ou des plumes partout.. Ils ne mangeront pas vos pantoufles préférées. Ils ne peuvent pas s’échapper ( ils ne peuvent pas vivre en dehors de leur environnement). Ils ne consument que très peu de nourriture.

Au fur et à mesure que vous vous impliquez dans la routine journalière de votre aquarium vous ferez l’acquisition de nouvelles connaissances ainsi que de nouvelles compétences. Ainsi, l’étude du comportement de vos poissons peut susciter votre intérêt pour la Biologie, l’étude de leur style de vie et de leur habitat naturel peut agrandir vos connaissances géographiques. Même lorsque vous calculez le nombre de poissons souhaitable pour votre aquarium cela vous fera pratiquer vos mathématiques. Enfin, ce qui peut être le plus intéressant, c’est que la responsabilité du bien-être, d’êtres vivants, est une part importante du processus d’apprentissage chez l’enfant. Ainsi, l’aquariophilie est idéale pour introduire vos enfants aux soins des animaux.

Tout le monde a besoin d’un hobby, spécialement les jeunes. De nos jours, la vie est pleine de pièges pour les jeunes. Si vous êtes un parent, je ne vous apprendrai rien de nouveau. Si vous êtes un jeune, ce n’est rien de nouveau non plus. Les jeunes de nos jours doivent négocier des circonstances comme; la pression de leur groupe d’amis et les autres influences qui n’étaient pas vraiment des facteurs importants lorsque nos parents et nos grands-parents étaient jeunes. Les drogues et autres dangers sont à l’affût de nos enfants, comme un tigre caché dans l’herbe haute. Je pense qu’une raison pour laquelle quelques enfants sont des proies si faciles réside dans le fait qu’ils n’ont rien à faire et qu’ils s’ennuient. Ils ont oublié comment lire un livre. Ils demeurent assis en face de la télévision où il y a un flot continu d’insanités et de lavage de cerveau qui sont versés dans leur esprit. En bref, ils ont besoin de stimulation intellectuelle, et c’est là que vous pouvez aider.

Un hobby est un excellent moyen pour que les jeunes s’impliquent dans un processus d’apprentissage. L’aquariophilie est le meilleur de tous. Équipez un enfant avec son premier aquarium, et vous commencerez un hobby qui le fascinera et le stimulera intellectuellement pour sa vie entière. Même si grandir n’est jamais facile, ce hobby le stimulera et lui permettra de se divertir sans jamais devenir ennuyant. Vous pouvez être certain que ça l’empêchera de traîner dans les rues et ainsi il ne s’impliquera pas dans toute sorte de problèmes.

Extrait d'un site dont je ne retrouve pas la référence Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lacazbabetta.naturalforum.net
charlise

MessageSujet: Re: Comment débutons-nous dans l'aquariophilie?   Dim 22 Juil - 7:24

Salut,

Moi j'ai débuté tout à fait par hasard. Je dirai même sur un coup de tête.

Une animalerie offrait un poisson rouge pour le 1er avril et cela pour 2€ d'achat. J'était avec une amie ce jour là. Elle avait un petit aqua et cela me plaisait bien.

J'ai donc acheté un bocal (je sais pas terrible) et j'ai eu 2 poipoi.

Ce fameux bocal à fait 1 semaine à la maison.

Eh oui j'ai acheté un aqua de 30l pour les mettre dedans, des plantes pour faire naturel. Et voilà la passion a débuté.

J'ai acheté quelques mois plus tard j'ai acheté un 50l pour eux. Mais nd'après mes recherches cela n'allait pas. Donc je me donc décidé de changer de population.

Je me débarrasser de mes poissons rouges. J'ai acheter un 112L d'occas et j'y maintient des platys, danio, néons.

Bien sûr, avec l'aquariophilie, on fini toujours par prendre plus grand. Donc mon prochain projet c'est un 400L.

Bye
Arawana

MessageSujet: Re: Comment débutons-nous dans l'aquariophilie?   Lun 23 Juil - 11:20

Les platys aiment une eau dure, les danios une eau neutre et les néons une eau acide.
L une ou l'autre des espèce va en pâtir a la longue.
Tu devrais peut être réorienter tes choix et composer une population compatible en qualité d'eau...
charlise

MessageSujet: Re: Comment débutons-nous dans l'aquariophilie?   Mer 25 Juil - 7:01

Pour le moment tout se passe bien. Et surtout que là je vais me séparer de tout mes poissons vu que je vais déménager.

Merci quand même pour ton commentaire.
Arawana

MessageSujet: Re: Comment débutons-nous dans l'aquariophilie?   Mer 25 Juil - 7:53

Tout se passe toujours bien au début, puis un jour, "c est le drame".
J'ai un client qui n a rien voulu savoir, il voulait absolument avoir des discus ET des poissons du lac Malawi. Je l ai mis en garde mais ne pouvais pas légalement lui refuser la vente. Il est revenu une semaine après, tout fier que "ca se passe bien"...
Puis la semaine suivante, il est encore revenu, mais cette fois pour m'annoncer de bien tristes nouvelles.
Garder des poissons dans une eau qui n'est pas adaptée à leur besoin est en quelque sorte de la maltraitance, mais un poisson ne crie pas, ne se plaind pas.
N'oublie pas que tu es responsable de ces vies, même si ce ne sont que des poissons et que leur mort n est certes pas la fin du monde...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment débutons-nous dans l'aquariophilie?   

Comment débutons-nous dans l'aquariophilie?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1