LE FORUM AQUARIOPHILIE DES ANTILLES ET DE LA GUYANE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Point Vert

AuteurMessage
Fabrice
Admin

MessageSujet: Point Vert   Sam 8 Avr - 12:56

Vert Acajou ex Point-Vert propose depuis son ouverture fin 2005 un rayon aquariophilie assez intéressant je dois dire.
On y trouve une large gamme de produits:
pour l'alimentation (excepté surgelé, inexistant dans les rayons)
pour mesurer les paramètres de son eau,
pour conditionner ou ajuster les paramètres de l'eau
pour le traimentement des maladies
ainsi qu'une trentaine d'espèces d'eau douce: Betta, Discus, Guyppy, Xypho, Platy, Apisto, Tête de lion ....

Concernant la propreté des lieux et l'état de santé général des poissons, on peut dire qu'ils s'en sortent pas mals. L'équipe de vente à l'air de s'y connaître en particulier Sandra qui m'a très bien renseigné ce matin.

Produits achetés depuis l'ouverure:
Oeufs artémias: satisfait!
2 bettas splendens: satisfait!
4 bettas imbellis: très satisfait!
Pompe à air Sera 550L/h: très satisfait!

Dernière édition par le Ven 30 Juin - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lacazbabetta.naturalforum.net
nico

MessageSujet: société de consommation   Lun 17 Avr - 20:47

En ce qui me concerne il est vrai que le rayon de chez le vert acajou est trés varié et bien Smile remplis mais alors les prix affraid en ce qui me concerne c'est plutôt wilfried qui m'a paru s'y connaître et même pas mal du tout,pour l'animalerie de la galleria ce sont les plantes qui sont interessantes de trés bonnes qualités et pas cheres 3 plantes pour 15 € mais j'ai quand même une preference en ce qui concerne les prix et le stockage c'est baobab et de loin de + ils ont du surgelé tongue et le nouveau responsable est assez calé,malheureusement le proprio ne veut pas investir dans la clim donc chaleur vite etouffante et bacs souvent pleins d'algues,POUR CE QUI EST DU MONDE ANIMAL ils ne savent même pas le taux recommandable pour l'eclairage W/Litres et pour la durée on vous balance un "6 hEURES c'est grand maximum" sans aborder les gh,kh etc...... Suspect pour moi c'est une usine à poisson ils veulent faire du chiffre et c'est tout Sad mais il faut reconnaître qu'ils ont un choix pas trop mal de poissons Embarassed .ET pour game vert ils ne meritent même pas qu'on parle d'eux No je suis peut être dur Twisted Evil allez-vous me dire mais quand il s'agit de la vie de nos petits poissons ils n'ont pas demandés à être sortis de leurs riviéres alors la moindre des choses et de les respéctés Alors en résumé je crois qu'il faut jongler Basketball entre les animaleries et ne pas hesiter à en faire plusieurs avant de se décider car l'aquariophilie c'est avant tout une question de patience.salut

[Post édité par Fabrice]
Fabrice
Admin

MessageSujet: Re: Point Vert   Lun 17 Avr - 21:36

Salut Nico,
Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec toi, et là je vous laisserai l'avantage de vous exprimer.
Parcontre, juste une chose: pour la clarté du forum, il vaut mieux ouvrir un sujet pour chaque animalerie. Cela permettra aux autres de donner leur avis.
Tu peux le faire sans problème.
Si c'était pour tout faire et tout dire moi-même, je n'aurais pas fait un forum mais mon site perso.
lol!
nico

MessageSujet: Re: Point Vert   Lun 17 Avr - 22:00

ok fabrice Embarassed et merci pour le conseil car je n'ai pas l'habitude des forums.Ciao
patrick972

MessageSujet: Re: Point Vert   Mer 14 Juin - 10:41

Concernant, les animaleries en Martinique je serai plus réservé par rapport à vous.
Sur le matos les prix sont prohibitifs, quelque soit le magasin.
Pour ma part, il y a longtemps que j'ai pris le parti de mes achats en ligne sur différents sites :
European tradding, europrix, Poisson d'or etc...
Même avec les frais de port, cela me revient bien moins chers que d'acheter localement.

Les conseils, là aussi, je suis très dessus ce sont pour moi des camelots... Pas des passionnés et ne permettant pas au néofite d'évoluer.
D'ailleurs, il n'y en a pas un ayant un bac de présentation digne de ce nom.

A vert Acajou, pour l'ouverture, ils ont eu un florilège d'espèces différentes.
Pour les petits poissons d'ornement les prix étaient juste. Mais pour, les discus, ils se sont largement rattrapés.
D'ailleurs, ces derniers ne se vendent pas. Ils ont des discus qui sont là depuis plus de 4 mois c'est un signe.
Plusieurs hypothèses sont possible, les poissons sont proposés sont trop cher, pas de clients par rapport à ce poisson, le rapport prix/qualité (grade) n'est pas le bon...

J'ai quand même une inquiétude, pourront-ils conserver une telle diversité de leur offre, sans pour autant permettre aux gens intéressés de progresser dans leur hobby.
Je dis cela parca que je souhaite retrouver dans ce nouveau magasin, la monotonie des guppys, platys, et autres poissons de débutants que le retrouvent presque exclusivement dans toutes les autres animaleries locales.

Mais se pose quand même le problème de la formation ou des connaissances de leurs employés...
Voir le profil de l'utilisateur http://philodiscus972.blog4ever.com
Fabrice
Admin

MessageSujet: Re: Point Vert   Jeu 15 Juin - 0:05

Je suis tout à fait d'accord avec toi Patrick, les achats sur le net sont vraiment plus rentables
Exemples d'achats récents sur ebay
Sel Preis pour poisson Discus 6Kg 83€ frais de port 15€ en colis économique
Testeur Hanna 4in1 90€ frais de port inclus

En ce qui concerne les connaissances des vendeurs de Vert Acajou, c'est la seule animalerie sous label jardin-déco-aménagement extérieur qui a un personnel qui s'y "connait" un peu.
Dans ce bizness c'est partout pareil sauf chez ceux qui se donnent l'art et la maniière, ça c'est clair!

Tu n'as pas tort de te poser la question: jusqu'à quand vendront ils du Discus?

Premièrement le prix est prohibitif pour un novice en Discus voir en aquariophilie, de plus il voudra surement un bac avec beaucoup de poissons et bien planté
Ensuite les quantités commandés sont trops importantes pour le lancement de ce dernier car il est encore méconnu au niveau grand public.
Le monde animal en propose de temps en temps mais en quantité moins importante, Baobab aussi mais j'évite d'acheter là bas car j'ai vu trops de poissons malades là bas What a Face Faut dire que je n'achète plus de poissons en Martinique depuis que j'élève des bettas de qualité Show

Souhaitons que ça dure et qu'ils s'améliorent à Vert Acajou!
A ce jour c'est chez eux que j'ai acheté le meilleur betta issu de sélction, mon mâle Crowntail Thaï Flag visible sur mon avatar.
Il est de qualité équivalente aux bettas de concours vendus aux enchères sur le net 30€ pièce, il m'a couté 7€ sunny et déjà donné une descendance que je vous présenterai bientôt
patrick972

MessageSujet: Re: Point Vert   Jeu 15 Juin - 9:52

Il n'y a pas que les discus qui risquent de ne plus être commander, mais bien d'autres espèces.

Pour ma part, je n'ai acheté des discus cas deux occasions en Martinique.
Une fois au monde animal et la dernière la semaine dernière à Vert-Acajou et je m'en mords encore les doigts...
Il avait dans son bac de très belle couleur et semblait être en forme.
Lorsqu'il a été pêché, le vendeur maladroit a failli le faire tomber par terre. Je l'ai rattrapé in extremis.
Une fois acclimaté au goutte à goutte, après 45mn. Je l'ai introduit dans un bac hôpital.
Au bout de 2 jours, il est devenu sombre; et là commence les ennuis. Son corps c'est lézardé de traces blanchâtres, avec un sécrétion anormale de mucus.
Le lendemain, j'ai pu constater une desquamation importante, sur plusieurs parties du corps.
Après traitement, j'ai pu arrêter l'hémorragie... mais, bon!!! Il n'est pas beau à voir.
Mais il va mieux...
Il ne faut surtout pas comprendre dans mon propos que tous les poissons sont malades.
J'ai eu l'occasion d'acheter un ban des 30 cardinallis, dans ce même magasin et n'en ai perdu aucun, de même pour des locaridés.

Une autre expérience qui mérite d'être raconté, c'est mon 1er achat de discus au monde animal.
Une fois chez moi, je vérifie les paramètres de l'eau du vendeur et notamment le PH.
J'introduis ma sonde dans la poche et mon phmètre m'indique erreur.
Je me mets à douter de mon appareil... Et vérifie l'étalonnage de mon appareil.
J'en conclus qu'il est bon.
Et commence une acclimatation au goutte à goutte. Après une bonne une heure, il m'indique plus 1200microsiemens.
Conclusion, il y avait tant de sel dans l'eau que mon appareil ne parvenait pas à lire la valeur.
Il est à mon sens malhonnête de vendre un poisson en traitement à un client, et qui plus est de ne rien lui dire.
Cela équivaut à de la tromperie.
Je demeure persuadé qu'une telle pratique et a l'origine de déclenchement de maladies et de la mort prématurée des poissons dans nos bacs.
Surtout quand ils préconisent un équilibrage de la température des poches d'eau.
et non, comme tout à chaucn devrait faire une acclimation progessive des paramètres de l'eau au goutte à goutte.

Même avec leur label, trouve moi quelqu'un à vert-Acajou capable de déceler même la moindre attaque de vers ou de flagellés et de trouver la solution pour y remédier.

Ils ont de bons transhippers qui "savent" leur dénicher des perles rares ou des nouveautés.
C'est pour cette raison qu'ils ont eux des demi-lunes, des crowntails, cobalt snake skin, solid fire red, crevette chery, des corydoras adolphi...
Voir le profil de l'utilisateur http://philodiscus972.blog4ever.com
Fabrice
Admin

MessageSujet: Re: Point Vert   Jeu 15 Juin - 10:55

Ce que tu dis ne m'étonne pas, les vendeurs des magasins aquariophiles n'ont qu'un mot d'ordre: videz les bacs !

Tous ces commentaires sont riches d'informations pour les clients et futurs clients des commerces de nos régions car les dérives dû à la réalité économique et aux désirs de faire du profit prennent souvant le pas sur l'obligation morale qu'ont ces enseignes de fournir des espèces vivantes en bonne santé, et avec un minimum d'informations sur les conditions de maintenance.

Malheureusement le personnel n'est ni diplomé ni qualifié, c'est parfois le gérant ou le patron qui possède un Certificat de Capacité. Malheureusement encore celui ci n'est pas vendeur mais gérant, donc pratiquement invisible dans leur boutique.

Je sais que je met le pied dans le plat, mais je supçonne certaines d'entre elles de n'avoir personne ayant le CC dans leur boutique. Ce qui est illégal!

Le fait de laisser une trace de nos sentiments vis à vis des compétences et services proposés obligera dans un futur proche les animaleries à faire des efforts!

Je tiens quand même à souligner qu'il ne faudrait pas accabler les vendeurs car ce sont les patrons qui ont le devoir de former leurs salariés, s'occuper de dizaines d'espèces les unes differentes aux autres ne s'improvise pas, même en voulant se cultiver quand on a une conscience professionnelle.

J'encourage les jeunes et les moins jeunes à se former aux métiers de l'animal de compagnie car dans cette filière le boulot ne manque pas!
Fabrice
Admin

MessageSujet: Re: Point Vert   Ven 30 Juin - 22:17

Je reviens sur ce sujet pour vous "annoncer" que je termine ma première semaine à l'animalerie de Point Vert, j'y suis embauché pour une durée de 3 mois.

Vu des coulisses si je peux me permettre, je me rend compte des compétences dont dispose l'animalerie.
Sandra Madame rongeur Very Happy
Wilfried poissons, chiens et chats cat
Frédéric: oiseux, rongeurs et aquariophilie
Sébastien "all inclusive"
On est très souvent 3 voir 4, ce qui sans prétention ni publicité fait une vraie force de conseils pour les clients.

Peut être aurais je la chance de vous rencontrer là bas, à bientôt!

Petite rectification:l
Le magasin s'appelle toujours Point Vert c'est le mini centre commercial dont il fait partie qui s'appelle "Vert Acajou"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Point Vert   

Point Vert
Page 1 sur 1